Quel est l’avantage d’utiliser un système Datatex ?

Les frais de développement sont distribués sur l’ensemble de la base des utilisateurs. Cela signifie que le coût total de propriété d’une solution Datatex à moyen et long terme est nettement inférieur à celui d’un système créé expressément ou d’un progiciel de PRE général. Une solution Datatex vous offre le meilleur des deux mondes – vous obtenez une plateforme spéciale dont les fonctions ont constamment évolué au fil du temps, uniquement à partir des retours de tous ceux qui l’utilisent quotidiennement. Les solutions Datatex pourvoient pleinement à chacune des étapes significatives de la chaîne d’approvisionnement du textile et du vêtement. En même temps, nous faisons en sorte que les solutions évoluent avec les derniers développements technologiques. Notre logiciel actuel utilise des standard Web avancés tels que Java 2 EE et XML afin de permettre aux utilisateurs de bénéficier des dernières évolutions en matière d’intégration de la chaîne d’approvisionnement et de la technologie IT. Or, pour la plupart des entreprises du secteur textile et du vêtement il existe deux alternatives au système Datatex et toutes les deux présentent, à notre avis, de graves inconvénients.

Alternatives à Datatex…

LL’une d’entre elles consiste à utiliser un système créé pour vous par une société de logiciels ou recyclé à partir d’un système analogue développé pour un autre client du domaine textile. De nombreuses entreprises du textile et du vêtement ont suivi cette voie. Si la société de logiciels est compétente, le résultat obtenu est un système qui remplit certainement toutes les exigences d’assez près – dans un premier temps.

Les problèmes se présentent lorsque l’on souhaite mettre à jour le logiciel au fur et à mesure que l’activité se développe ou que les conditions changent – sans parler du passage à une autre plateforme en vue d’utiliser les nouvelles technologies. Au fil du temps les frais d’entretien et de mise à jour du système peuvent devenir de plus en plus élevés.

Avec une solution Datatex, tous ces coûts sont distribués sur l’ensemble de la base de clients, ce qui la rend plus économique pour chaque utilisateur.

En outre, nos capacités de développement du produit garantissent que chaque nouvelle version est optimisée et intégrée afin qu’aucune solution recyclée ne puisse l’être, même lorsqu’elle affirme être un progiciel complet. L’autre façon consiste à utiliser une application PRE générale, en la personnalisant pour le secteur du textile et du vêtement ou en utilisant les modules supplémentaires disponibles. Les deux approches présentent des problèmes. L’industrie du textile et du vêtement possède un ensemble de caractéristiques uniques qui la distingue des autres secteurs manufacturiers. La personnalisation d’une solution PRE générale pour une utilisation textile est donc une tâche extrêmement contraignante et difficile. Souvent les personnes qui effectuent la personnalisation n’ont pas de compétences spécifiques dans le secteur textile, ce qui limite l’utilité de la méthode.

Le logiciel Datatex n’est pas une application générale, mais il a été conçu pour le textile depuis le début. En effet il s’agit d’une plate-forme spécialisée dans le textile et le vêtement. Toutefois, il peut y avoir des cas où on ajoute des applications à notre solution standard.

L’utilisation d’une extension peut vous offrir une solution plus adaptée aux exigences de votre entreprise. Les problèmes apparaissent lorsque l’on souhaite mettre à jour le progiciel PRE de base – les modules complémentaires doivent également être réécrits. Il s’agit fondamentalement de gérer deux progiciels présentant le même type de frais d’entretien, décrits plus haut.

Rester en contact!

What’s the Advantage of using a Datatex System?

A Datatex solution brings you the best of both worlds – you get a dedicated platform whose functions have grown up, constantly in the time, purely as a result of feedback from people in the industry using it, day after day. Every significant step in the textile and apparel supply chain is fully catered for in a Datatex solution. At the same time, we take care that the solutions remain in step with the latest developments in technology. Our current software uses advanced Web standards like Java 2 EE and XML to let users take advantages of the latest advances in supply-chain integration and IT technology.  And the costs of development are shared out across the whole user base. This means that the total cost of ownership of a Datatex solution in the medium to long term is well below that of an ad hoc system or a general ERP package. For most companies in the textile and apparel sector there are some alternatives to a Datatex system and both of them, in our opinion, have serious drawbacks.

The Alternative to Datatex…

One is to use a system that has been built for you by a software house or recycled from a similar system they developed for another textile customer. Many textile and apparel companies have gone down that road. If the software house is any good, you certainly get a system which meets your needs pretty closely – at first.

The problems come when you want to update the software as your business grows or conditions change – not to mention if you want to move to a new platform to take advantage of new technology. Over time the cost of maintaining and upgrading the system can get seriously out of hand.

With a Datatex solution all those costs are shared across the entire customer base – making it much better value for each individual user.

The other way is to use a standard ERP application – either customizing it for the textile and apparel sector or using the add-ons that are available. Both approaches have their problems. The textile and apparel industry has a number of unique features that set it apart from other manufacturing sectors. Customizing a general ERP solution for textile use is therefore an extremely demanding and difficult task. Often the people doing the customization don’t have specific expertise for the textile sector and this limits the usefulness of the solution.

Using add-ons can give you a solution with a better fit to the needs of your business. The problems arise when you want to upgrade the basic ERP package – the add-ons have to be rewritten too. You are basically having to manage two software packages – with the same kind of inflated maintenance costs we mentioned earlier.

In addition, our product development skills ensure that each new release is optimized and integrated in a way that no recycled solution can be – even if it claims to be a complete software ‘package’.Datatex software is not a general purpose ERP but from the beginning it’s designed for textile. So it’s a unique platform specialized for textile and apparel.

Keep in touch!